Les bienfaits du massage

Le massage participe de manière significative au maintien d’une vie saine. Il est pratiqué depuis des millénaires, selon différentes techniques. Tantôt aux pochons, tantôt avec des pierres volcaniques chaudes, ou plus simplement à deux mains avec de l’huile, chaque technique trouvant son origine dans des pays où le soin corporel fait partie intégrante de la culture.
 

Dans notre société moderne, le massage est essentiel au bien-être ; il apporte de nombreux bienfaits physiques et psychiques.
 

Les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre, mais on constate en général les effets ci-après.

Bienfaits du massage.jpeg
Baisse du stress.jpeg

Les bienfaits sur le corps : Relaxation, baisse du stress, amélioration du sommeil...

Le stress est un état psychologique et physique qu’on ne contrôle pas (ou très légèrement). Les muscles noués, les tensions au niveau des épaules, les crampes d’estomac sont autant de signaux d’alarme que votre corps vous envoie. Sans réaction de votre part, cette situation de tension globale s’installe et vous épuise. Un massage régulier apaise le corps, et par conséquent, l’esprit. Il fait aussi disparaître le stress en apaisant les muscles endoloris et en libérant des endorphines dans l’organisme.

Mais aussi...
Réduction des crampes et raideurs musculaires, et une meilleure respiration

Les douleurs musculaires sont extrêmement irritantes et peuvent devenir une vraie gêne dans la vie quotidienne. Le massage reste à ce jour la méthode la plus efficace pour détendre et assouplir les muscles. Il dénoue les crispations musculaires, soulage les articulations et les ligaments, tout en améliorant d’oxygénation du sang.

Vous connaissez bien la douleur soudaine que vous inflige un muscle atteint par une crampe ou un spasme. Vous avez besoin d’un soulagement immédiat sur place. Le massage est une façon douce et naturelle de soulager la douleur et d’accélérer le relâchement. Non seulement le massage délit les fibres musculaires, mais il déclenche aussi la libération d’endorphines, les analgésiques naturels de l’organisme.

En période de stress et de tension, la respiration est souvent courte et peu profonde. Il est très important de se concentrer sur celle-ci. Un massage favorise et facilite la respiration qui doit être profonde. Cette dernière a un effet incroyablement apaisant sur l’organisme, détendant sur les muscles et, procure une sensation générale de bien-être.

raideurs musculaires.png
Circulation sanguine.jpeg

Et également...
Amélioration de la circulation sanguine, du système lymphatique et immunitaire

Le massage permet d’acheminer du sang riche en oxygène et en nutriments jusqu’aux cellules des muscles et des articulations. Cet apport procure immédiatement une sensation de bien-être dont vous bénéficiez sûrement rarement!

Le système lymphatique élimine les déchets et les toxines du corps. Un massage peut aider à améliorer le fonctionnement de votre système lymphatique et votre santé en général, particulièrement si un professionnel de la santé vous recommande un drainage ou un massage lymphatique.

En recevant un massage relaxant, vous fournissez de meilleures armes à votre corps pour lutter contre la maladie. Des études démontrent qu’une réduction du stress renforce le système immunitaire. En effet, le massage aide à accroître sa capacité cytotoxique (le niveau d’activité des cellules naturellement tueuses de l’organisme), tout en augmentant le nombre de lymphocytes T.

Et même l'allure...
Une meilleure posture, et une peau plus saine 

Si vous avez des muscles endoloris et tendus (après avoir passé une partie de la journée penché devant un ordinateur par exemple), il y a de fortes chances que votre corps compense en adoptant une mauvaise posture. Or, cela peut avoir des répercussions à long terme sur vos articulations et d’autres parties de votre corps. Un massage détend, étire et assouplit les muscles, de telle sorte que vous pouvez adopter une posture plus saine, quelles que soient vos activités professionnelles.

Un massage complet est une façon naturelle et non envahissante d’obtenir une allure plus jeune. En effet, quand on est détendu, les froncements de sourcils et les sillons du front sont moins fréquents, de telle sorte que la peau semble plus lisse. De plus, le massage aide à augmenter la circulation sanguine et favorise la régénération cellulaire, ce qui améliore du même coup la texture et le teint de la peau. Simultanément, les effets extraordinairement calmants du massage permettent d’exfolier la peau, ce qui vous donnera un air radieux de la tête aux pieds.

Étirement de yoga face à la mer